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T3-Borsig 5964 N°3 de 1906 ©

Ce Site et dédier entièrement à la T3 BORSIG 5964 n°3 de 1906 à Berlin Train Folklorique d'Ottrott_Rosheim où en Alsacien S "Bimmelbahnel" ©

Carrières de Saint Nabor
EspaceTrain.Com

Carrières de Saint Nabor ©

Carrières de Saint Nabor
Vue aérienne front de taille visible à distance.

Vue aérienne front de taille visible à distance.

Incontournable pour la T3 Borsig, les carrières de Saint Nabor...
L'exploitation d'un filon de roches volcanosédimentaires (grauwackes) à St-Nabor remonte à plusieurs siècles. - 1902, il existe sur le site, 4 petites carrières. A cette date, la Maison allemande Vering et Waechter obtient l'autorisation d'établir et d'exploiter des carrières sur les communes de St-Nabor et d'Ottrott et la concession d'une ligne de chemin de fer de Rosheim à St-Nabor.
Carrières de Saint Nabor
Carrières de Saint Nabor
Schéma des installations fixe
Aiguillages & Rail

Aiguillages & Rail

Trois locomotives Borsig circulent pour le trafic marchandises (minerai) et voyageurs, auquel est raccroché le wagon postal.
Carrières de Saint Nabor
Carrières de Saint Nabor
En 1919, les carrières de St-Nabor passent aux mains de l'Etat français. Elles sont exploitées par une société privée. En 1931, elles sont acquises par une société anonyme d'économie mixte, la "Société des Carrières de Saint-Nabor" ayant pour actionnaires le département du Bas-Rhin, les communes de St-Nabor et d'Ottrott, la Compagnie des Tramways Strasbourgeois et 4 particuliers. En 1934, une installation d'enrobage des matériaux est établie et en 1939 une nouvelle forge et un atelier. L'exploitation est spécialisée dans les matériaux pour les routes et le ballast pour les chemins de fer. Deux phases de travaux, menées en 1947 et en 1952, conduisent à l'installation d'un concasseur primaire et d'un concasseur secondaire et à la construction de grands silos en béton armé avec une installation de criblage. Des bureaux et un logement patronal sont aussi construits (étudiés). Au cours des années 1970, une aire de concassage tertiaire est installée. En 1972, l'entreprise obtient l'autorisation d'exploiter pour trente ans un périmètre dont les limites sont atteintes dès 1978. Dès le début de années 1980, l'arrêt de l'exploitation est programmée. L'exploitation prend définitivement fin en 2002.
Plan des différentes carrières pour mieux se situé , et comprendre pour la suite...

Plan des différentes carrières pour mieux se situé , et comprendre pour la suite...

Rare photos lors de son exploitation à l'époque mis gracieusement à disposition par (Yves Jacquemet)
Rare photos lors de son exploitation à l'époque mis gracieusement à disposition par (Yves Jacquemet)

Rare photos lors de son exploitation à l'époque mis gracieusement à disposition par (Yves Jacquemet)

La carrière est occupée par cinq fronts de taille présentant une falaise abrupte à l'exception de celui au sud,aménagé en gradins.
Vue partielle de deux fronts de taille situés au sud de la carrière,sur le territoire de la commune de Saint- Nabor...   ( Photo Christophe Hamm )

Vue partielle de deux fronts de taille situés au sud de la carrière,sur le territoire de la commune de Saint- Nabor... ( Photo Christophe Hamm )

Carrières de Saint Nabor
 Deux vue depuis l'Ouest du front de taille aménagé en gradins,situé au sud de la carrière,sur le territoire de la commune de Saint-Nabor.   ( Photo Christophe Hamm )

Deux vue depuis l'Ouest du front de taille aménagé en gradins,situé au sud de la carrière,sur le territoire de la commune de Saint-Nabor. ( Photo Christophe Hamm )

Carrières de Saint Nabor
Vue depuis l'est du front de taille aménagé en gradins ,situé au sud de la carrière,sur le territoire de la commune de St-Nabor . Au premier plan ,un engin de levage (rouiller oublier où HS)... ( Photo Christophe Hamm )
Vue d'ensemble de la carrière depuis le sud .Au second plan,l'aire de concassage primaire ...    ( Photo Christophe Hamm )

Vue d'ensemble de la carrière depuis le sud .Au second plan,l'aire de concassage primaire ... ( Photo Christophe Hamm )

Vue depuis l'ouest du front de taille situé au nord de la carrière...     ( Photo Christophe Hamm )

Vue depuis l'ouest du front de taille situé au nord de la carrière... ( Photo Christophe Hamm )

Partie supérieure de l'aire de concassage primaire, où l'on déversait les blocs à concasser...        ( Photo Christophe Hamm )

Partie supérieure de l'aire de concassage primaire, où l'on déversait les blocs à concasser... ( Photo Christophe Hamm )

Ce concasseur primaire à été instalé en 1947 au cours d'une première tranche de mecanisation de la carrière décidée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.Réalisé par la Compagnie des Entreprises Industrielles de Paris,son débit normals'élevait à 400 tonnes par heures. Utilisé jusqu'a la cessation d'activité de la société des Carrières de St-Nabor en 2002...
( Photo Christophe Hamm )

( Photo Christophe Hamm )

( Photo Christophe Hamm )

( Photo Christophe Hamm )

Partie supérieure du concasseur,aire de réception des blocs à traiter...          ( Photo Christophe Hamm )

Partie supérieure du concasseur,aire de réception des blocs à traiter... ( Photo Christophe Hamm )

Vue d'ensemble de l'aire de concassage primaire .... ( Photo Christophe Hamm )

Vue d'ensemble de l'aire de concassage primaire .... ( Photo Christophe Hamm )

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