Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T3-Borsig 5964 N°3 de 1906 ©

Ce Site et dédier entièrement à la T3 BORSIG 5964 n°3 de 1906 à Berlin Train Folklorique d'Ottrott_Rosheim où en Alsacien S "Bimmelbahnel" ©

Article parue dans les journaux en 1970-90

Publié le 15 Février 2018 par Fredy in Borsig, Ottrott, Rail, Rosheim, S'BIMEL-BÄHNEL, Train Folklorique, T3

Article parue dans les journaux en 1970-90
EspaceTrain.Com

Article parue dans les DNA & L'Alsace ©

Juillet 1979... Le train folklorique d'Ottrott a repris son service estival sur la pittoresque ligne Ottrott-Rosheim.Et c'est à toute vapeur qu'il a repris sa promenade à travers champ,puisque la fameuse locomotive à vapeur T3 de type Borsig construite en 1906 à Berlin a retrouvé une seconde jeunesse.Elle vient de sortir des ateliers après un ans de congé de maladie ... Ingénieurs et mécaniciens lui ont redonné du coeur en restaurant la chaudière qui du faitde son âge perdait davantage de vapeur en fuites qu'il n'en arrivait aux deux vaillants cylindres.Les tubes sont à présent étanches. Le locotracteur Diesel qui assurait l'intérim l'été dernier peut laisser en toute quiètude la place à son ancètre à vapeur ... Ces réparation ont couté la bagatelle de 300.000 F au comité du chemin de fer touristique d'Ottrott.
Le chef de train Mr Xavier † donne les derniers conseils de prudence aux enfants avant le départ...

Le chef de train Mr Xavier † donne les derniers conseils de prudence aux enfants avant le départ...

" C' est pas le turbotrain, mais elle fuse",semble dire le mécanicien ...

" C' est pas le turbotrain, mais elle fuse",semble dire le mécanicien ...

De nombreux voyageurs ont pris place à bord du train pour ce voyage de renouveau ,le chef de gare et convoyeur Mr Xavier † à sifflé le départ et la septuagénaire toujours jeune est partie vers Rosheim dans un épais nuage de fumée avec ses quatre wagons de voyageurs....

Au commandes de manettes en laiton -DNA ©

Paru dans le journal en Juillet 1981
Rosheim en attente pour le retour pour Ottrott

Rosheim en attente pour le retour pour Ottrott

Dans le train folklorique d'Ottrott à Rosheim
Voyage aux côtés du mécanicien Schwanger Raymond † et de son chauffeur Schwanger F...
Mécanicien Schwanger Raymond † et de son chauffeur Schwanger F...

Mécanicien Schwanger Raymond † et de son chauffeur Schwanger F...

Dans la cabine noire de la loco,ouverte à toute vents, les manettes en laiton sans cesse astiquées, brillent de tous feux ..

Dans la cabine noire de la loco,ouverte à toute vents, les manettes en laiton sans cesse astiquées, brillent de tous feux ..

La locomotive à vapeur, c'est noir et puant.Un monstre de ferraille dégoulinant de cambouis,crachant des escabilles charbonneuses,vomissant des nuages d'ouate sale. Et pourtant qu'elle est rutilante cette Borsig type T3 de 1906 qui tire le train folklorique d'Ottrott à Rosheim tous les dimanches et jours fériés en été! Le vert et le noir de son corps brillent comme au premier jours.Les essieus rouge sang et les roues graissées sont entretenus avec soin .

J'entends siffler le train en 1978-DNA ©
Pour aller d'Ottrott à Rosheim avec une locomotive de 1906
Dans la salle des machines Mr Schaetzel † d'Ottrott, Mr Schwanger d'Andlau et Mr Soth d'Illkirch- Graffenstaden

Dans la salle des machines Mr Schaetzel † d'Ottrott, Mr Schwanger d'Andlau et Mr Soth d'Illkirch- Graffenstaden

En 1978, une ligne de chemin de fer dont on a fêté récemment le 75ème anniversaire de sa création.Des wagons qui ont été récupérés un peu partout.Et une locomotive à vapeur, une " Borsig "datant de 1906 qui 72 ans après sa construction est toujours fidèle  au poste ...

En 1978, une ligne de chemin de fer dont on a fêté récemment le 75ème anniversaire de sa création.Des wagons qui ont été récupérés un peu partout.Et une locomotive à vapeur, une " Borsig "datant de 1906 qui 72 ans après sa construction est toujours fidèle au poste ...

Arriver à Ottrott au retour de Rosheim

Arriver à Ottrott au retour de Rosheim

Elle existe depuis 75 ans la ligne de chemin de fer d'Ottrott à Rosheim.Et le petit train folklorique qui circule actuellement tous les dimanches a donc pu fêter ses trois quarts de siècle au début de ce mois.A cette occation,le président de l'Association du train folklorique d'Ottrott,a fait l'historique de la ligne. Aménagée et construite en 1901 et en 1902, cette ligne a tout d'abord servi au transport de marchandises.Mais quelques mois plus tard,on l'ouvrait également au trafic voyageurs entre les deux communes d'Ottrott et de Rosheim... Après la guerre de 1914 la ligne qui avait été placée sous séquestre,fut rachetée par le département du Bas-Rhin.L'exploitation en fut confiée à la Compagnie des tramways strasbourgeois aujourd'hui "CTS"... Après la dernière guerre,cette ligne était sinon rentable ,du moins relativement bien fréquentée. Bref, en 1954 on en revient au statut de 1902.La ligne ne fut réservée qu'au transport des marchandises...
Au milieu des prés,à travers champs avec,en toile de fond,la ligne bleue des Vosges.Agréable voyage d'une douzaine  de kilomètres aller et retour ...

Au milieu des prés,à travers champs avec,en toile de fond,la ligne bleue des Vosges.Agréable voyage d'une douzaine de kilomètres aller et retour ...

La "Borsig" toujours en tête du convoi
Les wagons et la locomotive qui avaient rendu de grands services pendants de longues années, furent presque tous mis à la casse. On réussit tout de même à "sauver" une locomotive "Borsig" construite en 1906.Cette locomotive à vapeur fut remise en état et c'est elle qui pendant la période estival le Dimanche et jours férier tracte vaillamment le convoi d'Ottrott à Rosheim et inversement .
Et les wagons?
Ce sont d'anciens wagons du trafic voyageurs que l'association a rachetés à la SNCF.Des wagons qui ont roulé un peu partout en France.Des wagons hauts sur roues dont le confort n'était pas évident,mais quelle importance ! A l'époque où ces wagons ont été mis en service ,les voyageurs n'étaient pas tellement pressés.Ils regardaient défiler le paysage.Il arrivait aussi que la pression venant à manquer,tout le convoi s'arrêtait au milieu des champs...C'était encore l'époque où l'on cueillait des marguerites avant de reprendre le train en marche ...
LOCO-REVUE 1973

LOCO-REVUE N°339 1973 ©
LOCO-REVUE N°339 MAI 1973
LOCO-REVUE N°339 MAI 1973
LOCO-REVUE N°339 MAI 1973

LOCO-REVUE N°339 MAI 1973

Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> Pourriez-vous m'indiquer dans quel journal de la presse locale et à quelle date précise vous avez trouvé l'article de juillet 1979 ?<br /> Je vous remercie.<br /> Cordialement, <br /> M. Ameur Boersch
Répondre
Bonjour M.AMEUR, tous les articles parue dans les journaux en 1970-90 de mon blog ,son des extrait que j'avais garder dans ma collection privé lors de leur parution dans les divers journal à l'époques .<br /> Cordialement<br /> Schwanger Fredy