Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
T3-Borsig 5964 N°3 de 1906 ©

Ce Site et dédier entièrement à la T3 BORSIG 5964 n°3 de 1906 à Berlin Train Folklorique d'Ottrott_Rosheim où en Alsacien S "Bimmelbahnel" ©

Boersch

Publié le 26 Septembre 2017 par Fredy

Boersch
EspaceTrain.Com
Boersch

PN de Boersch©



 Vue du ciel PN de Boersch
 Vue du ciel PN de Boersch

Vue du ciel PN de Boersch

De nombreux Boerschois se rappellent bien des locotracteurs qui passaient à Boersch en klaxonnant avant de traverser la route et qui transportaient le"Grauwacke"des carrières de Saint-Nabor...
(Grauwackes)
La roches volcanosédimentaires (grauwackes) à St-Nabor

La roches volcanosédimentaires (grauwackes) à St-Nabor

La grauwacke est une roche renfermant des grains de quartz et de feldspath, mais aussi parfois des débris de roches volcaniques cimentés par une matrice riche en chlorite et en matériaux argileux. De couleur généralement plutôt sombre, allant du gris ou vert foncé au noirâtre, elle est plutôt de couleur lit-de-vin dans les Vosges. Après étude au microscope on met en évidence des restes de brèches volcaniques. Ces roches sédimentaires sont issues de l'érosion d'anciens volcans existant il y a 350 Ma, pendant le Dévonien. Elles contiennent aussi des restes d'animaux et de végétaux : on parle de roches volcano-sédimentaires. Dans un contexte volcanique, les clastes d’origine volcanique ( pyroclastes et produits issus de l’érosion des appareils volcaniques ) se mélangent en proportions variables à des éléments non volcaniques pour constituer des roches volcano-sédimentaires ; c’est le cas de la majorité des « grauwackes » vosgiens. Des bassins volcano-sédimenatires sont le siège de cette sédimentation, marine ou continentale selon les secteurs et selon l’époque. Il faut également mentionner des dépôts de grès et conglomérats à ciment grauwackeux qui peuvent être observés dans les grandes carrières de Saint-Nabor.

T3 Borsig 5964 N°3 1906 ©

 En été le train touristique fait la navette,les dimanches et jours fériés, entre Rosheim et Ottrott jusqu'en 1986 avec la T3 BORSIG...

En été le train touristique fait la navette,les dimanches et jours fériés, entre Rosheim et Ottrott jusqu'en 1986 avec la T3 BORSIG...

 Le mécanicien  Schaetzel Charles †... Après un cours arrêt pour refaire les niveaux d'eau et assez de vapeur la Borsig repart vers la gare d'Ottrott
 Le mécanicien  Schaetzel Charles †... Après un cours arrêt pour refaire les niveaux d'eau et assez de vapeur la Borsig repart vers la gare d'Ottrott
 Le mécanicien  Schaetzel Charles †... Après un cours arrêt pour refaire les niveaux d'eau et assez de vapeur la Borsig repart vers la gare d'Ottrott
 Le mécanicien  Schaetzel Charles †... Après un cours arrêt pour refaire les niveaux d'eau et assez de vapeur la Borsig repart vers la gare d'Ottrott

Le mécanicien Schaetzel Charles †... Après un cours arrêt pour refaire les niveaux d'eau et assez de vapeur la Borsig repart vers la gare d'Ottrott

Boersch de nos jours...©

Boersch de nos jours....
 Finies les circulations et la vapeur !
 Finies les circulations et la vapeur !

Finies les circulations et la vapeur !

Commenter cet article